Les livres essentiels du Mouvement Naturel


Ici vous pouvez trouver quelques suggestions de lecture en français et en anglais, livres qui inspirent ma pratique du Mouvement Naturel et mon mode de vie. Ces livres peuvent transformer votre vie pour le meilleur! Ils méritent toute votre attention.


1: Le modèle paléo (The Primal blueprint) ; Mark Sisson.

La bible du mode de vie paléo / Primal. En dix "lois", Mark Sisson nous donne une base solide et pragmatique afin d'améliorer notre santé et bien-être au quotidien. Ce livre a été une révélation pour moi. Je le conseille vivement à tous ceux qui s'intéressent au mode de vie paléo / primal.

2 : L'éducation physique virile et morale par la méthode naturelle ; Georges Hébert.

Être fort pour être utile.

Par le grand-père du Mouvement Naturel, M. Georges Hébert. Par la suite, son travail immense à surtout été simplifié, mais jamais égalé. Un indispensable si le mouvement naturel vous passionne. Son œuvre toute entière mérite une attention soutenue.


3 : Tous des héros. Comment une bande de hardis tocards a redécouvert les secrets ancestraux de la force et de l'endurance ; Christopher McDougall.

Un roman historique et scientifique qui nous conte le mouvement naturel, ses origines et ses déclinaisons actuelles, en passant du Parkour aux fabuleux pouvoir des fascias, du Mouvement Naturel au tir instinctif...Divertissant et très instructif à la fois.


"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut" Cicéron.


4 : L'histoire du corps humain. Évolution, dysévolution et nouvelles maladies.

Un livre expliquant l'histoire évolutive du corps humain. Permet d'appréhender le pourquoi et le comment de diverses affections venant de l'inadéquation évolutive. Il y explique aussi en quoi diffère l'évolution culturelle de l'évolution biologique. Un livre essentiel pour avoir une vision évolutionniste du corps humain et de son mouvement.


5 : Born to Run / Né pour courir. Christopher McDougall.

C'est le livre qui a créé une véritable révolution pour moi. C'est grâce à lui que j'ai ensuite découvert l'univers du Mouvement Naturel. Un livre fascinant mélangeant roman et vulgarisation scientifique à propos de la course pieds-nus, il y détaille les avantages du pieds-nus / minimalisme et les inconvénients des chaussures de running.


6 : Primal Endurance. Mark Sisson.

Un livre en anglais (pas traduit, hélas) de Mark Sisson. Comment travailler son endurance tout en améliorant sa santé et en évitant le cardio chronique source de blessures, de maladies et de stress. Ce livre est indispensable si vous pratiquez une activité d'endurance régulière afin de vous permettre de progresser sur le long terme.


7 : L'athlète intérieur. Il y a en chacun de nous un athlète naturel qui ne demande qu'à naître. Dan Millman.

Ce livre nous montre la voie qui relie notre corps, nos émotions et notre esprit. Il nous y démontre que de mieux maîtriser notre corps est un excellent moyen pour faire évoluer notre Être dans sa globalité.


"Une bibliothèque, c'est un des plus beaux paysages du monde" Jacques Sternberg.


8 : Parkour et Art Du Déplacement. Leçons de sagesse pratique. Vincent Thibault.

Dans ce livre excellent, Vincent Thibault nous donne de petites leçons de sagesse du Mouvement Naturel Urbain, le parkour. J'adore ce petit livre que je peux ouvrir au hasard et m'inspirer quand j'en ressens le besoin et je sais qu'il saura vous inspirer vous aussi.