Les principes du paléo fitness , la Méthode du Mouvement Naturel


Qu'est-ce qui différencie la pratique de la Méthode du Mouvement Naturel d'autres systèmes de fitness ? Qu'est-ce qui me permet de savoir si je suis sur le chemin d'une certaine progression. Pour moi le Paléo fitness est un véritable mode de vie et de penser, mais qu'est-ce qui fait la différence ?

 

Je vais démontrer cette différence au travers de différents principes qui ont de l'importance quand l'on pratique le mouvement naturel. C'est un cadre de référence, et non des lois immuables, donc ne mettez pas votre propre intelligence de côté parce que vous vous référez à ces principes.

Praticité

"Être fort pour être utile"

La praticité ou utilité est le fait que chaque mouvement que l'on va pratiquer peut servir dans la vie de tous les jours comme dans des situations exceptionnelles ou vitales.

Si un mouvement est inutile, nous ne le travaillons tout simplement pas.

 

C'est ce qui différencie le plus la Méthode du Mouvement Naturel des autres systèmes de fitness, même de ceux qui disent pratiquer du "Functionnal Training".

Depuis la fuite d'un danger au transport de nos courses hebdomadaires, notre entraînement se base sur les mouvements dont l'être humain à besoin dans sa vie quotidienne et réelle.

"Être fort pour être libre!"


Efficience

''L'efficience est la mesure de la vérité''

Dans le Mouvement Naturel nous visons l'efficience car c'est la manière la plus intelligente de travailler. 

Performance + sécurité + économie d'énergie = Efficience

 

Performance : celui qui déclare ne pas vouloir être efficace est sûrement un menteur, mais l'efficacité n'est que le début du chemin vers l'efficience.

 

Sécurité :  pouvoir effectuer une aptitude de manière sécuritaire est le deuxième volet de l'efficience.

 

Économie d'énergie : 

 

Un maximum d'effet pour un effort minimal.

 

Si pour accomplir une aptitude en sécurité nous demande une énergie folle, à quoi bon?

 

Notre but est de travailler avec une technique efficiente, ainsi nous sommes réellement compétents.

 


Pleine présence

Le chemin de progression dans le Mouvement Naturel va nous mener à la pleine présence. Au début, nous sommes gauches et nous aurons besoin de beaucoup de réflexion pour bouger naturellement. Ce qui n'est pas très naturel. Nous voyons bien dans les mouvements d'un athlète ou d'un expert dans son domaine, c'est que les mouvements sont devenus inconscients et automatiques, ce qui lui permet d'être enfin pleinement présent. Uni, et non-divisé.

 

"Pense avec tout ton corps, bouge avec tout ton esprit "
Erwan Le Corre 

Instinctif

 

Le Mouvement Naturel est Instinctif, c'est à dire qu'il n'y a personne qui commence vraiment à zéro. Nous avons déjà tous bougé naturellement dans notre vie, et assez souvent pour la dernière fois dans notre enfance...

 

Quand nous recommençons à bouger naturellement un sentiment de liberté et de bien-être émerge en nous car au fond de nous nous savons que c'est de ça dont nous avons besoin...

 


Vital

Chacune des aptitudes au mouvement naturel humain nous est vitale. Chacune est utile, mais ça va encore plus loin...

Car chacune d'entre elles peuvent nous sauver la vie en cas de situation d'urgence.

 

C'est pourquoi notre état d'esprit est très important durant l'entraînement, il est inconcevable de s'entraîner en Mouvement Naturel sérieusement avec des écouteurs sur les oreilles en pensant à autre chose, nous avons besoin de toute notre attention, de notre pleine présence et conscience.

Alors le Mouvement Naturel devient un peu notre assurance vie et nous devenons un peu plus antifragiles grâce à lui!

 

 


Adaptabilité

La nature est en changement perpétuel et se transforme sans fin. Elle est également d'une complexité incroyable.

 

Souvent nous pouvons avoir tendance à abandonner ou à reporter notre pratique sportive quand les conditions externes (météo, terrain, circonstances, etc.) ou internes (fatigue, manque de motivation, etc.) ne sont pas idéales...

 

Alors que nous tous aurons à un moment donné besoin de toutes nos capacités (physiques, mentales) au moment ou les conditions et circonstances nous demandent le meilleur de nous mêmes, par exemple dans des conditions climatiques exceptionnelles.

Ça sera peut-être pour pousser une voiture bloquée dans la neige, nous défendre contre plusieurs agresseurs, ou je ne sais quoi d'autre...

 

Dans le Mouvement Naturel nous visons l'adaptabilité à la situation et à l'environnement. C'est l'âme même de notre pratique.

A force de nous confronter à différents contextes nous devenons de plus en plus résilients et antifragiles!

 


Coopération /Interaction/Combat

Nos ancêtres chasseurs-cueilleurs ont pu survivre grâce à leur capacité à coopérer. Durant la chasse la coopération était indispensable. Puis naturellement le produit de la chasse était partagé lors du retour à la tribu.
Le partage est peut-être une des valeurs les plus importantes au paléolithique.
De nos jours, c'est plutôt l'ultra-individualisme qui fait foi. Même si on s'entraîne avec des autres dans un fitness, on s'entraîne en même temps mais chacun pour soi, souvent même avec notre musique dans les oreilles et un peu isolés dans notre monde. 
À moins que ce ne soit dans une certaine ambiance de compétition, comme dans certains sports d'équipe. 
Pour coopérer il faut un minimum de pleine conscience et savoir mettre son égo de côté pour un moment.
Dans le Mouvement Naturel nous effectuons ensemble certaines tâches impossibles à exécuter seul, ou nous faisons seul une aptitude dont le but est d'aider les autres. Et quand nous faisons quelque chose ensemble nous en ressortons tous gagnants.

Évolutionniste

Dans le Mouvement Naturel nous bougeons de la manière dont l'espèce humaine à toujours bougé. Le mouvement naturel humain n'est pas une simple option, . Il a toujours été une nécessité biologique pour l'homme et le restera toujours.
Si nous ne bougeons pas naturellement et pas assez (ou trop) notre système biologique ne pourras pas fonctionner au meilleur de son potentiel. C'est par exemple le problème du cardio chronique (exercice anaérobique de longue durée), qui va augmenter inutilement le stress sur notre organisme, on pensera également à la sédentarité excessive...

La science à maintenant prouvé que s'entraîner de cette manière favorise notre bonne santé jusqu'au niveau génétique (c'est ce que l'on appelle l'épigénétique).

Environnemental

Les aptitudes au mouvement naturel sont régulièrement pratiquées en extérieur, si possible dans la nature.

Cette relation privilégiée avec la nature et les éléments naturels va nous permettre de maximiser les bénéfices pour notre santé physique, émotionnelle et psychique.
De plus la fréquentation régulière de la nature va renforcer notre sentiment d'humilité et de respect envers elle.
Ce principe met aussi le doigt sur notre interdépendance avec l'environnement et nous invite à agir en faveur de l'écologie.
Le fait de pratiquer le Mouvement Naturel dans un milieu naturel sans protections (pieds nus, souvent vêtu simplement), va augmenter notre adaptabilité, notre antifragilité et notre humilité.

Global / Holistique / Non-spécialisé

"Un être humain devrait savoir changer une couche-culotte, planifier une invasion, égorger un cochon, manœuvrer un navire, concevoir un bâtiment, écrire un sonnet, faire un bilan comptable, monter un mur, réduire une fracture, soutenir un mourant, prendre des ordres, donner des ordres, coopérer, agir seul, résoudre des équations, analyser un nouveau problème, répandre de l'engrais, programmer un ordinateur, cuisiner un bon repas, se battre efficacement, et mourir bravement. La spécialisation, c'est bon pour les insectes." Robert A. Heinlein

Dans la Méthode de Mouvement Naturel nous avons conscience que si nous sommes bons dans une aptitude mais insuffisants dans une autre, cela n'est pas simplement inadapté mais carrément dangereux!
Je m'explique, pour faire face à la vie réelle, chacune des aptitudes au mouvement naturel étant vitale, si l'une d'entre elles viens à nous manquer, c'est notre vie qui peut être mise en danger.
Par exemple si je sais nager mais pas me défendre, si je sais courir mais pas grimper...

Progressivité

Dans le Mouvement Naturel, nous avons toujours intérêt à nous entraîner de manière progressive.

 

En ce qui concerne l'entraînement, trop, ou trop vite mènent à la blessure et à la frustration

 

En augmentant progressivement le Volume (plus de quantité de travail), l'Intensité (augmentation de la charge de travail) et de Complexité (techniques, situations ou environnement plus complexes) nous obtenons un entraînement nous permettant de progresser, mais également satisfaisant.

 

Il est par exemple beaucoup plus satisfaisant de réussir à enchaîner avec succès des répétitions d'une technique de grimpe de niveau intermédiaire (par exemple des Hand Swing-up) que d'enchaîner des tentatives ratées de Muscle-ups).

 

Le travail d'un bon coach est de démontrer et d'adapter chaque Mouvement au niveau et caractéristiques physiques de ses élèves.

 

Isoler - Intégrer - Improviser

Ido Portal

 

Durant la phase d'isolation, nous allons déconstruire les différents mouvements naturels afin d'en améliorer leurs éléments. Par exemple pour améliorer notre quadrupédie en général, nous pouvons pratiquer des pompes et des planches, qui sont des éléments que l'on retrouve dans  toutes les techniques de quadrupédie en pronation (nombril vers le sol).

 

Durant la phase d'intégration, nous allons commencer à combiner différents éléments ensembles. Les Mouvements naturels sont des exemples d'intégration à part entière. Par exemple le Fauve ou le Crabe (quadrupédie) ou bien le Muscle-up (grimpe).

 

Durant la phase d'improvisation, nous allons particulièrement travailler les transitions. Ce travail de transition peut être fait en enchaînant différentes techniques durant un combo par exemple. C'est également ce que l'on va faire durant une route (parkour).

 

 


Universel

Le mouvement naturel est peut-être ce qui est le plus universel chez l'être humain.
Ce langage universel fait qu'il n'y a pas mille manières différentes de bouger de manière utile et efficiente.
Quelles que soient votre âge, vos origines ou votre genre il vous sera instinctif de bouger naturellement et depuis cette base vous pourrez apprendre différentes techniques pour devenir encore meilleurs.

photos : latha lapaire© et Gladys Pinard