Courir : La course à pied efficiente

Moins c'est plus, ou comment la course à pied minimaliste va révolutionner votre manière de courir

Courir est l'une des aptitudes les plus entraînées et pratiquées à travers le monde, surtout depuis que la mode du jogging sévit. Or courir à toujours représenté une aptitude utile, vitale (run for your life) et adaptative. Dans le mouvement naturel, nous apprenons à courir quel que soit notre environnement (de la route à la forêt), et quel que soit notre équipement, de la chaussure classique au pied-nu, en passant par toutes les options plus ou moins minimalistes (comme différentes sandales, les Vibram 5fingers ou encore différentes Vivobarefoot par exemple.). MovNat 

Dans la course efficiente, nous allons utiliser la gravité comme source de propulsion, et ainsi l'effort principal sera sur la chaîne postérieure. 

De plus nous allons amortir les chocs en utilisant notre musculature et nos tendons, plutôt que de venir frapper le talon violemment à chaque pas, ce qui est uniquement possible avec des chaussures à fort amorti. Ces deux caractéristiques font la différence entre la technique de cours "classique" et la technique efficiente (pieds-nus ou minimaliste). 

Il est surtout important de changer de perspective, souvent de nos jours nous courrons pour perdre du poids, pour gagner la prochaine course ou juste pour être en forme. Alors que le but premier de la course devrait être de mieux courir ! Courir pieds-nus semble impossible pour la majorité des gens, surtout dans un milieu naturel, alors qu'avec un peu d'entraînement cela est accessible au plus grand nombre.

La course utile

Quelle est l'utilité de la course à pied ? Avant tout c'est un moyen de déplacement relativement rapide (le plus rapide avec uniquement notre propre corps). Et en tant que moyen de déplacement, il peut nous permettre de fuir ou d'atteindre quelque-chose, ce qui potentiellement peut vous sauver la vie, ou celle d'un de vos proches.  MovNat