· 

Mouvement Naturel et Responsabilité Écologique

Comment allier Mouvement et Écologie ?

Je pense qu'une grande partie des pratiquants de Mouvement Naturel ont vraiment à cœur la nature et sa protection (que ce soit du MovNat, de la Méthode Naturelle ou autre étiquette marketing). Pour moi en tout cas c'est une facette très importante, même si je suis loin d'être parfait. À la maison nous mettons petit à petit en place le "zéro déchets" et éliminons une à une diverses sources de déchets inutiles. 

 

Voyons un peu maintenant quelques mesures que nous pouvons mettre en place dans notre pratique et vie quotidienne afin de devenir plus responsables écologiquement. L'idée est si possible de faire du bien aussi bien à vous mêmes qu'à la planète, ou en tout cas de nuire aussi peu que possible. À chacun de mettre en place ce qui lui est le plus facile en place en premier, puis petit à petit de changer ses habitudes de vie.

 

Pour donner un exemple, j'ai effectué une assez longue randonnée (environ 10km, longue pour les enfants, pas pour moi). Et durant cette randonnée nous avons ramassé plusieurs sacs à commissions de déchets divers et variés. Tout y était : mégots par centaines, paquets de cigarettes, canettes de boissons, bouteilles en verre, déchets de bâches plastiques agricoles. 

 

Comme nous descendions les gorges de Twann, j'utilisais également mes aptitudes au saut et à la grimpe pour accéder à des déchets placés dans les gorges (passant plusieurs fois par-dessus les barrières de sécurité placées là pour protéger les fragilistas et les enfants...).

Je me suis baissé en squat profond durant la marche plusieurs dizaines de fois avec mon fils de deux ans sur les épaules (super entraînement). Les enfants, pris au jeu ont également ramassé où indiqué beaucoup de déchets. Ce fût également pour moi une occasion de les responsabiliser de manière ludique. Cela à transformé ma vision et renforcé mon engagement écologique au niveau local.

 

Quelques conseils pour allier Mouvement Naturel et écologie

 

  • Ne jamais jeter des déchets ne se décomposant pas rapidement et naturellement dans la nature. Par contre jetez votre trognon de pommes dans la nature, il se décomposera et évitera ainsi de devoir être brûlé comme déchet.
  • Ramassez autant de déchets que possible que vous rencontrez dehors. Pour ma part je ramasse également les déchets urbains, car il suffit d'un coup de vent pour qu'ils prennent de très longues vacances dans la nature...Je ramasse aussi les mégots de cigarettes, même si c'est un peu dégoûtant... Pensez-y, un mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau, la rendant impropre à la consommation et met 12 ans à se décomposer complètement...J'essaie aussi de ramasser même les tous petits morceaux de plastiques (en squat profond c'est double bénéfice ! ).
  • Recyclez ces déchets si cela vous est possible.
  • Ouvrez l'œil, cela développera également votre sens de l'observation et votre vigilance situationnelle.
  • Ne vous mettez pas inutilement en danger. Ne transformez pas votre corps en  un déchet supplémentaire dans un lieu inaccessible, cela me rendrait moi et vos proches tristes.
  • Profitez de l'occasion pour explorer des lieux inconnus et ainsi élargir la complexité de mouvement pratiquée.
  • Réparez vos habits d'entraînements usés et troués (ou donnez le à réparer à votre mère ou grand-mère, pensez aussi aux Repair Cafés). L'apparence est le dernier des facteurs de choix pour vos habits d'entraînement. Pensez à un T-shirt (MovNat) en coton bio, les pantalons de la marque E9 sont également intuables.
  • Évitez les produits cosmétiques bourrés de produits chimiques, ce qui est sur votre corps finit aussi dans la nature... Les cosmétiques naturels sont bons pour vous et meilleurs pour l'environnement.
  • Durant votre pratique, faites attention à éviter de perturber la faune ou la flore. Observez l'état de santé des arbres sur lesquels vous grimpez, vous éviterez de les blesser inutilement.

 

Si vous avez d’autres idées pour encore mieux allier écologie et Mouvement Naturel, merci de les mettre en commentaires ! Merci de partager cet article avec des amis pour qui l’écologie est importante. 

En rapport avec cet article

Écrire commentaire

Commentaires: 0