· 

Biomimétisme

Biomimétisme ou comment la nature peut nous inspirer à mieux bouger

La nature à de nombreux bienfaits. Elle est pour moi ma principale source d'inspiration. Source d'inspiration lorsque je suis en interaction avec elle, plongé en elle, mais également lorsque je l'observe.

 

Qu'est-ce que le biomimétisme ?

 

Selon Idriss Aberkane c'est l'art d'extraire de la connaissance de la nature. Selon lui, c'est un magnifique source pour la technologie et le savoir intellectuel. Or nous pouvons également utiliser cette ressource infinie d'inspiration pour mieux bouger. C'est ce que l'on fait en Mouvement Naturel d'une manière corporelle et pratique. Comment le faire ? Pas toujours évident au début, car cela demande de changer notre point de vue. Avec un peu d'habitude cela devient plus facile.

 

Comment le biomimétisme peut-il nous inspirer ?

 

  • Échauffement : avez-vous déjà vu un lion s'échauffer avant de courir (sprint à fond) pour attraper une gazelle? Et la gazelle pour sauver sa peau, doit-elle se dérouiller avant de courir? Comment ça il ne faut pas s'échauffer? Disons que ce n'est pas strictement nécessaire si le mouvement fait partie de votre mode de vie. Si vous vous entraînez juste une fois par semaine durant 1h30, alors oui, je vous recommande de vous échauffer. Mais si vous faites des snacks de mouvement régulièrement tout au long de votre journée cela deviendra de moins en moins nécessaire.
  • Stretching : pareillement, on désire tous être souple comme un chat ou un félin, mais je n'ai jamais vu un animal faire du stretching au sens propre du terme, tout au plus vont ils bouger dans toute l'amplitude du mouvement possible pour eux. Semblablement nous devrions bouger sur toute l'amplitude qui nous est possible, nous permettant d'améliorer progressivement notre force, mobilité et contrôle moteur.
  • Avez-vous déjà vu un animal porter des chaussures ? Alors bougez pieds-nus, ou alors en chaussures minimalistes, particulièrement en milieu urbain.
  • Les petits des animaux : ils jouent, se chamaillent, sautent, courent... Et adultes ils font ces mêmes choses à un plus haut niveau. Nos enfants sautent, courent, jouent, se chamaillent, grimpent, etc..., et une fois adultes, nous ne faisons presque plus rien de tout cela ! Nous devrions prendre exemple sur les animaux sauvages qui ne eux ne connaissent pas l'obésité...

Inspirations animales :

 

Bien des animaux nous inspirent différentes techniques en mouvement naturel, particulièrement en quadrupédie. De plus s'identifier à l'animal tout en bougeant permet de faire évoluer quelque-chose de subtil en nous (on retrouve cela en chamanisme et en QiGong, par exemple pour s'approprier certaines qualités d'un animal).

 

Exemples de techniques directement inspirées par des animaux :

  • Quadrupédie du Lézard / Lizard Crawl : voir vidéo ci-dessus, on avance au ras du sol en ne touchant que les pieds et les mains au sol.
  • Quadrupédie du Singe / Ape Crawl : on progresse latéralement accroupi profondément, avec la séquence main-main-pied-pied.
  • Quadrupédie du Crabe / Crab Crawl : on progresse en quatre pattes, en position de supination, le corps en forme de M.

Merci de m'avoir lu jusque ici, si vous avez apprécié mon article, merci de me laisser un petit commentaire ici même, et partagez le via les réseaux sociaux!

Écrire commentaire

Commentaires : 0