· 

Mouvement Naturel et Pleine Conscience

Et comment allier pleine conscience et fitness

L'instant présent est le seul instant qui puisse être vécu. Thich Nhat Hanh.

Le mouvement naturel nous permet de nous rapprocher de notre vraie nature, et notre vraie nature est la pleine conscience et le sentiment intime de notre puissance intérieure.
"Pense avec tout ton corps, bouge avec tout ton esprit "
Erwan Le Corre 
En développant notre intelligence de la situation, le Paléofitness renforce notre présence et notre attention, qui vont nous permettre de créer l'efficience, l'action clé sûre, efficace et économique.
Dans le Mouvement Naturel, nous ne cherchons pas simplement à nous renforcer physiquement, mais nous recherchons à devenir globalement antifragiles. Et cette antifragilité, cette force intérieure et extérieure provient de notre pleine conscience, de notre expérience et de notre connexion à la nature.
En repoussant progressivement nos limites nous faisons croître le courage, la pleine conscience et l'assurance. Ces qualités ne sont pas innées et demandent souvent autant d'efforts, voire plus que de conditionner son corps.
C'est notre état d'esprit qui souvent nous permet de bien nous en sortir dans toutes situations, quelles soient d'urgences, stressantes ou simplement inconnues. La respiration juste et consciente (abdominale /diaphragmatique va souvent servir d'ancre pour éviter de se faire emporter par les émotions et un excès d'adrénaline.

Les étapes de l'apprentissage en pleine conscience

  1. Apprendre : On apprend de nouveaux mouvements ou de nouvelles manières de faire des mouvements que l'on connaît déjà. Nous sommes inconsciemment incompétents.
  2. Exercer : Nous répétons une version simple du mouvement, ce volume nous permet de rendre le mouvement de plus en plus naturel et efficient (et renforce notre condition physique grâce à notre inefficience du début). Dans cette phase nous sommes consciemment incompétents.  C'est la phase d'isolation. Cette phase et la suivante constituent la pratique délibérée.
  3. Entraîner : Nous répétons des versions de plus en plus intenses et complexes du mouvement. Dans cette phase nous sommes  consciemment compétents, (autrement dit, nous devons beaucoup réfléchir pour faire le mouvement...)  Cette étape de l'apprentissage constitue l'intégration. Cette phase et la précédente constituent la pratique délibérée.
  4. Savoir-faire : Nous agissons naturellement et spontanément juste, notre mouvement est devenu efficient, ce qui nous ouvre de multiples possibilités créatives. Nous n'avons plus besoin de penser pour bouger (pleine présence). C'est la phase d'improvisation. C'est à ce stade que l'on peut entrer dans l'état de Flow.
  5. Comprendre : Nous comprenons pourquoi nos mouvements fonctionnent (ou pas), nous faisons des liens entre les différents mouvements. Cette connaissance provient de notre expérience alliée à notre savoir intellectuel. C'est cette phase qui nous permet de transmettre aux autres notre savoir-faire.

"Isoler - Intégrer - Improviser" Ido Portal


Comment allier pleine conscience et fitness

  • Répétez le mouvement de multiples fois. La pratique fait le maître. N'augmentez l'intensité et la complexité que progressivement.
  • Respirez consciemment. Une respiration diaphragmatique aide à se calmer et permet d'être plus conscient dans le mouvement.
  • Ralentissez. Le fait de ralentir vous permettra de mieux vous auto-corrigez et favorisera la conscience du mouvement dans son intégralité.

Merci de m’avoir lu jusqu’ici, si cet article vous a inspiré, merci de me laisser un commentaire sympa juste ci-dessous, et si cet article vous a plu merci de le partager avec le plus grand nombre via les réseaux sociaux!

En lien avec cet article :

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Vincent (jeudi, 18 janvier 2018 21:41)

    Article très constructif et intéressant