· 

Complicité familiale (et comment la renforcer !)

Je suis un pratiquant et un enseignant du Mouvement Naturel et du SystemArt maintenant depuis plusieurs années.

Je pense que ma pratique et mon enseignement doivent avoir une portée plus grande que juste raffermir des fessiers ou bien apprendre à se battre... (même si c'est un bon début, c'est une porte d'entrée dans la pratique).

En fait dans mon idéal, il y a une portée sociale et thérapeutique dans mon approche, car nous sommes dans une société malade et malsaine dans laquelle il est facile de ne pas sentir à sa place. Et ici je parle également en tant que papa de trois enfants.

 

De l'importance de la complicité familiale :

 

Si vous avez une famille (ce que je vous souhaite car il n'y a pas source de bonheur durable plus grand que le fait d'avoir une famille avec des enfants, mais je ne suis pas objectif ;-) ).

Alors créer et entretenir la complicité au sein de votre petite tribu (ça c'est bien paléo) devrai faire partie de vos objectifs prioritaires, car alors vous avez bien plus de chances d'être heureux et de partager ce bonheur avec les vôtres. Ma petite définition de la complicité ? C'est un moment de partage ensemble. Et multipliez cela sur le long terme...

Les obstacles à la complicité familiale :

  • L’hyper-connectivité, les smartphones, la télévision... Malgré l'impression d'une meilleure connexion et communication avec les autres, en fait ces instruments nous coupent de nos proches et ont tendance à nous isoler socialement. De plus ils ont tendance à nous rendre accros, tendus et agressifs... Vous pouvez lire ici mon article sur la détox-digitale.
  • Le manque de temps. En fait de manque de temps, nous devrions plutôt revoir nos priorités... Est-ce plus important de gagner plus d'argent ou de passer plus de temps avec notre famille, nos enfants et nos amis ?
  • Le stress et la tension. D'ailleurs le jeu et la chamaillerie permet de dissoudre les tensions familiales.

Comment améliorer la complicité familiale :

  • Pratiquez le Mouvement Naturel en famille, selon l'âge de vos enfants, je donne des idées de jeux et d'exercices plus bas.
  • Passez du temps ensemble dans la nature, par exemple autour d'un feu de camp, cherchez le bois ensemble, allumez le ensemble, faites en un vrai rituel de famille. Complicité garantie. Ou bien faites une grande randonnée, portez votre enfant si nécessaire ;-) .
  • Éteignez la télévision (moi je l'ai débarrassée tout simplement, quel gain de place!) et jouez parterre avec vos enfants autant que possible.
  • Convenez de zones / plages horaires sans téléphones, tablettes, etc... Et jouez le jeu également!

Vous pouvez retrouvez ici mon article sur la détox-digitale

Idées de jeux et d'exercices de Mouvement Naturel en famille :

  • Arbre à singes : le ou les adultes sont les arbres, les enfants doivent grimper sur eux, voire passer d'un à l'autre. Plus les adultes plient les jambes et plus c'est facile pour les enfants (et plus c'est dur pour les adultes).
  • Quadrupédie : faites la course, portez les enfants en bête ou en crabe, dur physiquement et super amusant!
  • Courses poursuites, rien de mieux pour se défouler intensément !
  • Chamaille : rien de mieux que de se chamailler pour dissiper tensions et non-dits! Par exemple : Bataille de chatouilles, bataille de boules de neige, bagarre légère, lutter, rugby, danse.
  • Portez les enfants : ne rechignez pas à porter vos enfants durant les promenades ou simplement pour vous amusez! Que ce soit sur le dos ou sur les épaules! Laissez la poussette au garage et portez!

Merci de m'avoir lu jusque-là et si cet article vous à donné envie de partager, merci de laisser un petit commentaire et si cet article vous  a plu merci de le  partagez sur les différents réseaux sociaux!

Livres en lien avec cet article

En lien avec cet article :

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Vincent (mardi, 17 octobre 2017 12:48)

    J adore cette façon d aborder la vie

  • #2

    DD (mardi, 17 octobre 2017 21:30)

    super vos idées pour une meilleure complicité familiale

  • #3

    Jérôme Pinard (samedi, 21 octobre 2017 09:46)

    Merci pour vos commentaires positifs !

  • #4

    Alex (mercredi, 06 décembre 2017 21:58)

    Très sympa ces idées de partage !