· 

Mouvement ou Exercice

Ou comment remettre le plaisir au centre de votre pratique

"Le chemin est le but" Chögyam Trungpa

"Le but est en vous ; vous êtes le but, la cible. Il n'y donc nulle part où aller, un chemin n'est pas nécessaire. En fait, il suffit de laissez tomber tous les chemins, de laisser tomber la recherche et d'être simplement vous-mêmes." Osho

Il m'est arrivé de bouger naturellement sur une place de jeu, avec mes trois enfants, et un autre enfant m'a demandé :

"Eh, pourquoi tu fais ça?" Et moi de lui répondre : "comme toi, parce que ça m'amuse..." Et sa question, loin d'être bête est au contraire profonde, c'est la question du pourquoi.

 

Chacun a son pourquoi, sa raison d'agir et d'être comme il est. Alors pourquoi est-ce que je fais tout ce que je fais ? Eh bien au final il n'y a pas de but, le mouvement est une fin en soi. Si vous avez d'autres objectifs, c'est ok, mais ce seront devenus de simples exercices. C'est devenu intéressé, c'est juste votre égo qui veux resplendir un peu plus fort (eh oui, et des abdos saillants c'est pas mal aussi pour l'égo...).

 

Or le Mouvement Naturel est toujours nourrissant, satisfaisant si vous préférez. C'est à dire qu'il nourrit quelque chose de profond, d'inné en nous, il nous rend aussi plus humble, car il y aura toujours quelque-chose de plus à essayer et à faire. Et si votre pratique est totalement intéressée, vous allez juste passer à côté (car vous serez dans votre tête et en mode "je dois souffrir pour être "plus comme ceci ou comme cela", combien de fois j'ai entendu des amis dire "je vais aller me démolir les *" *étant un groupe musculaire, vous pouvez ici reconnaître un peu de masochisme...) et ces exercices feront grossir votre égo (et peut-être vos biceps) mais ne seront jamais aussi satisfaisants et libérateurs que de juste agir de manière désintéressée dans le moment présent et de juste profiter de celui-ci.

 

Comment retrouver le plaisir dans sa pratique ?

  • Prenez plaisir aux mouvements qui sont faciles et simples pour vous. Ça ne veux pas dire d'éviter la difficulté. Mais les mouvements simples peuvent être un superbe outil pour reprendre contact avec soi-même, dans la pleine présence. Ils peuvent à merveille servir d'échauffement ou de retour au calme dans une séance.
  • Faites un travail sur vous-mêmes pour connaître vos motivations profondes. Ne les changez que si vous le désirez. Mais sachez qu'il existe une motivation au delà des désirs égoïstes.
  • Arrêtez-vous de temps en temps durant votre pratique pour vous recentrez sur la simple joie de faire et d'être. Profitez de ce moment que vous pouvez prendre à bouger, soyez en reconnaissants.
  • Ressentez la connexion que vous avez avec votre environnement, et ressentez combien il fait partie de vous et combien vous en faites partie, surtout si il s'agit d'un environnement naturel.

"Le mouvement est une fin en soi, un exercice est un mouvement ayant un autre objectif"     Jérôme Pinard

Alors soyez honnêtes avec vous-mêmes, pourquoi vous entraînez-vous?

 

Quelle que soit la raison, c'est ok, mais sachez que tant que pour vous le chemin ne sera pas le but, vous ne profiterez pas de tous les bénéfices du mouvement, vous êtes les mendiants du fitness.

 

En s'abandonnant, on est bien plus récompensé dans nos efforts, bien que de manière plus subtile. Nous devenons comme l'empereur à qui tout est offert, comme droit de naissance.

 

Et rappelez-vous que vous êtes le meilleur spécialiste au monde sur vous-mêmes!

Faites-vous confiance!

 

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, vous pouvez me laisser un commentaire si cela vous fait plaisir, de plus si vous avez apprécié merci de partager cet article avec le plus grand nombre sur les réseaux sociaux!

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Matthieu (mardi, 31 octobre 2017 11:17)

    Merci beaucoup pour cette réflexion. Je pense que cette idée que le but est en fait le chemin est applicable a beaucoup de domaine. Je suis musicien, et je me demande souvent pourquoi je fais la musique. Penser que je la fais pour elle-même m'amènera certainement bien plus loin et plus profondément dans l'essence même de la Musique. Merci pour ce blog qui a éveillé mon intérêt =D