Paléofitness ou Mouvement Naturel ?

Comment nommer ce que nous pratiquons ? Paléofitness est le terme le plus retenu par les médias, celui que les gens retiennent et utilisent le plus (et en amuse aussi certains). Personnellement je préfère Mouvement Naturel, car je trouve que cela limite moins aux yeux des autres ce que je pratique et enseigne.

 

On m'a demandé durant une interview "Est-ce que nos ancêtres au Paléolithique bougeaient comme ça ?" Ma réponse "Mais on n'en sait rien!" A fait un peu rire, surtout sortie de son contexte. Mais en fait elle était honnête envers mon interlocuteur, car en fait je ne sais pas comment nos ancêtres bougeaient vraiment.

Mais par contre je sais que nous (homo boiticus hyperconnecticus ;-) ) bougeons très mal et pas assez comparativement. Et je sais qu'ils courraient pieds-nus, qu'ils lançaient, grimpaient, etc...

 

Et bien sûr que je peux utiliser des moyens modernes pour mieux bouger (par exemple utiliser une Kettlebell, m'entraîner dans une salle ou avec des anneaux de gymnastique), mais ce ne sont que des moyens confortables qui nous permettent de mieux bouger et je les utilise personnellement régulièrement.

 

Mais mon but final (à moi, Jérôme Pinard) est de mieux bouger dans un environnement naturel, car c'est ce qui me tient personnellement le plus à cœur et présente le plus de difficulté intrinsèque (complexité élevée liée à l'environnement) mais également présente un grand potentiel positif (rapport entre les risques éventuels et les bénéfices liés à l'exposition à la nature.) D'ailleurs j'apprécie de plus le terme d'écofitness. Évidemment durant mon enseignement je respecte les limites de mes élèves tout en les motivant à les repousser progressivement.

 

Je donne maintenant des cours principalement dehors, en milieu naturel et urbain et c'est un choix personnel.

 

Alors vous, préférez-vous le nom Mouvement Naturel, Paléofitness ou écofitness ? Laissez votre réponse en commentaire !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Jean-Jano Delandtsheer (dimanche, 08 octobre 2017 09:36)

    Et pourquoi pas l'hébertisme ? . En France il y a cette erreur fondamentale de penser au Régime de Vichy qui l'a adopté (et modifié) et promu au grand dam de Georges Hébert . En Suisse et en Belgique, il ne devrait pas y avoir cet ostracisme .